01

Now viewing

Sami – Les Samis

« Les Eleveurs de Rennes » est un projet photo sur les Sami Laevas, un peuple autochtone du Nord de la Suède, entre la frontière montagneuse avec la Norvège et les plaines de Kiruna. David Bacher, photographe, et Kerstin Schroeder, professeur à l’Université de Vienne, ont choisi de documenter le mode de vie d’une société qui essaie de faire coexister ses racines indigènes avec le monde moderne toujours plus rapide et changeant.

C’est un monde mystique que nous découvrons avec les Samis, un monde où l’homme vit de façon nomade depuis des milliers d’années, au plus près de la nature et de ses troupeaux de rennes. Ces rennes en liberté sont non seulement une source de nourriture pour les Samis mais aussi la source de tout un système de croyances en lien avec la nature.

Ces photos illustrent la vie des Samis aujourd’hui. C’est un monde qui vit entre le passé et le présent, entre l’animisme et la religion moderne. C’est un monde qui aujourd’hui se heurte à des barrières physiques et politiques, des concepts qui n’existaient pas dans la culture Sami auparavant.

David et Kerstin pensent que la culture Sami peut servir de modèle à la survie de l’espèce humaine. Les Samis ont un lien inné avec le monde naturel et comprennent que l’homme ne peut survivre sans la nature et vice versa. Les hommes font partie de l’écosystème et doivent vivre de façon plus durable. Grâce à un climat rude et beaucoup de volonté, les Samis ont pu continuer à élever leurs rennes sans compromettre leur culture et leur existence. Espérons que cela continue.

back to top